L'école

La cantine

L'historique de l'école

Le prélèvement automatique

Les coordonnées de l'école

 




 

Culture Chrétienne et Catéchèse

 

L'école catholique du Sacré-Cœur, fidèle à son projet éducatif, intègre dans sa mission d'enseignement, pour tous les enfants, une formation religieuse et spirituelle.

Les enfants de maternelle et du CP vivent des temps d’éveil de la foi tout au long de l'année, au rythme des fêtes religieuses avec leur maitresse et l’animatrice en pastorale.
Les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 choisissent de suivre ou la catéchèse ou la culture chrétienne, qui sont dispensées chaque semaine.

  • La catéchèse s’adresse à tous les enfants baptisés ou non baptisés qui veulent découvrir ou approfondir leur Foi catholique. C’est un chemin pour avancer vers Jésus-Christ et vers nos frères.

La catéchèse se vit en petites équipes, avec l’animatrice en pastorale, un séminariste (Louis-Marie), un enseignant et/ou un parent bénévole.
Le parcours des CE1 est "Viens suis moi" de Notre Dame de Vie, celui des CE2, CM1, CM2 est "Nathanaël".

La catéchèse se déroule en lien avec la paroisse de Meyzieu. Vous serez invités à participer :

  • aux temps forts, (environ 2/3 samedis par an) (TF Bible, Sacrement du pardon, Caté-famille…).
  • ainsi qu'aux messes en famille, mensuelles (le calendrier vous sera communiqué).

Nous insistons sur cette participation en paroisse qui donne une dimension familiale et communautaire à la catéchèse.

Les sacrements du baptême et de l'Eucharistie (la Première des Communions) sont préparés en paroisse au cours de différentes étapes et de temps forts (le week-end). Nous les accompagnons aussi sur ce chemin lors des séances de caté.

  • La culture chrétienne s’adresse  aux  enfants d’autres confessions religieuses et aux enfants qui ne veulent pas suivre la catéchèse.

Il s’agit de découvrir le phénomène religieux comme réalité historique et culturelle.
Le programme choisi est "Zou" pour les CE1, et "Anne et Léo" pour les CE2, CM1, CM2.
La culture chrétienne est assurée par les professeurs des écoles.

Des célébrations, des temps fraternels, des actions de partage, seront proposés à tous les enfants de l’école et aux parents, particulièrement au moment de Noël, du Carême et de Pâques.

Don Jean-Baptiste, prêtre référent de l’école, vient tous les vendredis à 11h30 pour un temps de prière à l’oratoire de l’école. Ce temps est libre et ouvert à tous, enfants, parents et enseignants.
Vous pouvez aussi en profiter pour venir le rencontrer, notre prêtre se rendra toujours disponible.